Référencement

Référencement naturel

Référencement

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization, "optimisation pour les moteurs de recherche" en français) est un ensemble de tâches réalisées afin d'améliorer le classement d'un site dans les moteurs de recherche. Toutes ces actions réalisées sont gratuites vis-à-vis des moteurs de recherche. Les techniques utilisées pour le référencement naturel évoluent constamment, et pour être performant dans ce domaine, une veille technologique constante est nécessaire. Une prestation de référencement naturel consiste à réaliser un travail régulier pendant une période assez longue. En moyenne, les prestations de référencement naturel s'effectuent entre 6 mois et 1 an.

Certaines actions peuvent être pénalisantes pour votre site Internet. En effet, il y a des méthodes qui seront peut-être bénéfiques au bout de quelques mois ou semaines, mais néfastes sur le long terme. C'est pourquoi il est important de ne pas faire n'importe quoi avec son référencement naturel. En cas de problème dû à des méthodes plus ou moins néfastes, remonter la pente pourra être une tâche très longue et compliquée.

Avec son savoir-faire dans le domaine, OpenLink vous propose ses services pour le référencement naturel de votre site Internet. Après avoir réalisé un audit, nous déterminerons ensemble le travail à effectuer en fonction de vos objectifs et de votre budget. N'hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire de contact.

Optimisation site web

C'est très souvent la première tâche d'une prestation de référencement naturel. Avant de faire quoi que ce soit vis-à-vis des moteurs de recherche, il faut s'assurer que le site Internet est bien pensé pour le référencement naturel. Le travail s'effectue sur les mots clefs, le maillage des pages, mais aussi sur la qualité et l'apparence du site en général. Ces tâches d'optimisation sont propres à chaque site web.

Netlinking

Ce travail consiste à augmenter la popularité des pages d'un site. Contrairement à l'optimisation d'un site Internet, le netlinking se travaille à l'extérieur de ce dernier. Cela consiste tout simplement à créer des liens vers les pages d'un site. Il existe pour cela plusieurs techniques comme par exemple l'inscription sur des annuaires de qualité, la participation à des forums, la réalisation d'échanges de liens, la publication d'articles... Il y a de nombreuses méthodes qui sont plus ou moins recommandées par les moteurs de recherche.

Avant toute prestation de netlinking avec OpenLink, un audit de l'état actuel des liens qui pointent vers le site sera réalisé. Ensuite, avec le client, un point sera fait pour savoir quelle stratégie utiliser. Enfin, la campagne de netlinking démarre et s'étalera sur la période définie avec le client. Bien entendu le client n'est pas seul lorsqu'il effectue ses choix pour cette campagne. OpenLink sera là à chaque étape pour lui faire bénéficier de son expertise dans le domaine.

Analyse du trafic

Ramener plus de trafic sur un site Internet c'est bien, mais il faut pouvoir mesurer tout cela ! Pour effectuer ceci, OpenLink réalise l'installation et la configuration Google Analytics. Cet outil est gratuit, simple et permet de ressortir de nombreux et précieux rapports sur le trafic d'un site Internet. Comme chaque projet est différent, certains clients auront besoin de rapports avancés et complexes. Pour cela, OpenLink intervient aussi dans la configuration de Google Analytics pour en ressortir par exemple des rapports poussés ou des entonnoirs de conversion.

Référencement payant

Le référencement payant est un complément au référencement naturel. L'outil le plus connu et le plus utilisé est Google Adwords. Il permet de ramener du trafic sur un site Internet très rapidement. Le temps d'une campagne, Google Adwords permet de diffuser des liens en tête du moteur de recherche Google, sur des vidéos Youtube, mais aussi sur tout site qui contient de la publicité Google Adsense (outil qui permet aux webmasters d'insérer les liens des campagnes Google Adwords dans leur site).

Contrairement au référencement naturel, Google Adwords n'est pas gratuit. Les campagnes Google Adwords fonctionnent au CPC (coût par clic) : le coût d'un clic sur un lien peut aller de quelques cents à plus d'un euro lorsqu'il s'agit d'un mot clef très concurrentiel. Certaines campagnes peuvent donc coûter très chères si elles ne sont pas bien pensées.

Pour que vos campagnes Google Adwords soient efficaces, n'hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier du savoir-faire d'OpenLink.